Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 078
Membres
1 047 733

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un appartement sur Uranus



Description ajoutée par lapetiteplume28 2019-05-17T17:30:08+02:00

Résumé

Au XIX siècle, lorsque l’homosexualité est inventée comme crime et maladie mentale en Europe, l’écrivain Karl Heinrich Ulrich est le premier à se déclarer « uraniste » et à affirmer les droits de « ceux qui aiment différemment ». Après lui, Preciado refuse le protocole médico-légal de changement de sexe et entreprend un projet de transformation de son corps et de sa subjectivité via l’auto-administration de testostérone. Il relate cette traversée, ce devenir « homme-trans », au fil de chroniques dans Libération entamées comme Beatriz et poursuivies une fois devenu Paul.

Il y développe une philosophie politique dépassant les questions de sexualité et évoque des questions politico-sociales comme le devenir néo-fasciste en Europe, la crise grecque, les luttes zapatistes au Mexique, le conflit en Catalogne.

Car la dualité sexuelle et son l’épistémologie binaire sont le cadre général de nos sociétés « technopatriarcales et hétérocentrées ». La masculinité s’y définit par le droit des hommes à donner la mort et la féminité par l’obligation des femmes à donner la vie. L’hétérosexualité est à la fois une politique du désir et un régime de gouvernement imposant un système de violence et de domination. Face à ce régime, la culture queer et trans est celle du l’expérimentation du genre et de la non-naturalisation des positions de pouvoir. Les corps sont équivalents, le pouvoir est redistribué.

En devenant Paul, Preciado, « dissident du système genre-genre », met en pratique la révolution sexuelle et politique qu’il appelle de ses vœux. Il propose ainsi une cartographie de technologies du pouvoir aussi bien qu’une guide des nouvelles stratégies de résistance à la norme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sherlocked_666 2021-11-09T22:56:51+01:00

Leurs parents hurlent que les groupes LGBT ne doivent pas entrer dans les collèges, mais ces enfants savent que ce sont eux, les porteurs de la balle LGBT. La nuit, comme quand j’étais enfant, ils vont au lit avec la honte d’être les seuls à savoir qu’ils sont la déconvenue de leurs parents, ils vont se coucher avec la peur que leurs parents les abandonnent s’ils apprennent, ou préfèrent encore qu’ils meurent. Et ils rêvent peut-être, comme moi avant eux, qu’ils s’enfuient dans un pays étranger, dans lequel les enfants qui portent la balle sont les bienvenus. Et je voudrais dire à ces enfants : la vie est merveilleuse, nous vous attendons, ici, nous sommes nombreux, nous sommes tous tombés sous la rafale, nous sommes les amants aux poitrines ouvertes. Vous n’êtes pas seuls.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ardawal 2022-07-31T12:10:12+02:00
Diamant

Un livre que j'ai énormément apprécié pour son humour, pour la manière dont il nous amène à concevoir la société selon de nouvelles perspectives. Paul Preciado nous présente également son expérience personnelle, en particulier son parcours de transition, et son point de vue - depuis Uranus, et depuis toutes les autres villes où il a voyagé, ce qui enrichit son propos et permet de comprendre son rapport au monde. J'ai aussi beaucoup apprécié les thématiques qu'il aborde dans cet ouvrage : les limitations imposées par une conception binaire du monde, les relations de pouvoir et leur nocivité, la possibilité d'imaginer et d'oeuvrer pour un monde où une plus grande harmonie régnerait entre les humains et l'ensemble des êtres vivants.

Afficher en entier
Or

Il était grand temps que je me penche sur les écrits de Paul B. Preciado, l'un des seuls auteurs trans francophones à être présent dans les médias. J'avais déjà eu l'occasion de me familiariser avec sa pensée lors de débats entre amis mais je ne savais pas lequel de ses travaux ouvrir en premier. Alors j'ai pris celui qui pourrait me parler le plus (dans l'attente de pouvoir mettre la main sur son "Testo Junkie"). Et c'était une très belle lecture qui m'a rendu fier d'avoir embrassé ma condition d'uraniste.

"Un appartement sur Uranus", c'est sa transition, son évolution, son histoire, sa vie, c'est lui. En compilant de multiples chroniques, il nous laisse entrevoir deux traversées : la première, la sienne, de lesbienne radicale à homme trans ; la deuxième, celle d'un monde malade toujours plus oppressif et oppressant. C'est une invitation à se réinventer et à repenser une société aux limites binaires toxiques.

Attention toutefois : il ne s'agit pas ici d'un ouvrage permettant de s'ouvrir aux études sur le genre ou aux identités queer de manière plus ou moins scientifique. Il est surtout question d'un ressenti personnel, d'une pensée politique et philosophique militante, d'une incitation à la déconstruction.

La plume de l'auteur est sublime par son honnêteté et par l'espoir qu'elle communique. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises tant certains paragraphes ont résonné en moi, me rappelant tous les doutes, toutes les insécurités, tous les mauvais coups que j'ai endurés pendant des années et sous lesquels je tombe encore parfois aujourd'hui. Et pourtant je suis toujours là, j'ai survécu à ma propre traversée, j'ai moi aussi loué un appartement sur Uranus loin de celles et ceux qui me voyaient comme un pestiféré.

Afficher en entier

Activité récente

nuah l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-26T17:39:51+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 2
extraits 9
Evaluations 3
Note globale 9 / 10